Biographie de Heinz Omar Wolf

Jeunesse - vie professionnelle

Heinz Omar Wolf est né le 18 juillet 1926 à Nidau, dans la maison de ses parents. Il a suivi l’école primaire et secondaire à Nidau et a terminé avec succès son apprentissage de dessinateur en bâtiment en 1945. Il s’est perfectionné dans le domaine commercial et technique et a travaillé dans les années 1950 comme chef de chantier et directeur de travaux. Dans les années 1960, il a été chef de chantier et directeur dans l’entreprise de construction E. Tüscher GmbH à Bienne et à Nidau. Dans les années 1970, il a été comptable dans l’entreprise Habegger & Co. AG à Bienne. Il a pris sa retraite en 1991.

Au service de la société

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été affecté à la défense locale en tant qu’observateur aérien avant de faire son école de recrues comme sapeur à Brugg en 1946. Il a servi dans l’armée jusqu’en 1976 (aide fourrier et appointé) puis à la protection civile de 1978 à 1985. Pendant deux législatures (1958 - 1965), il a représenté le PLR au conseil municipal de Nidau. Son engagement auprès de la bourgeoisie de Nidau (lien : https://www.burgergemeinde-nidau.ch/burger) était très important pour lui. Il a été membre du conseil de 1959 à 1967 et s’est engagé dans différentes fonctions de la bourgeoisie. De 1993 à 1994, il a été membre de la commission de construction pour la restauration de l’hôtel de ville. Dans ce cadre, il s’est occupé de généalogie (recherche généalogique) et d’héraldique (étude des armoiries) et a apporté son expertise lors de la conception du système d’armoiries de l’hôtel de ville de la bourgeoisie de Nidau.

Mariage et foyer

Le soir de Noël 1950, Heinz Omar Wolf s’est fiancé avec Esther Udry, née le 10 novembre 1928 à St. Antoni. Le 5 octobre 1953, le mariage a été célébré à Bienne. Le couple s’installa pour la première fois à Studen. Au printemps 1956, le premier coup de pelle a été donné pour la construction de leur maison à Nidau, dans laquelle ils ont emménagé en novembre de la même année. Les années passées dans leur maison ont été des années heureuses pour les époux Wolf.

Création de la fondation

Esther Wolf est décédée en septembre 2018. Heinz Omar Wolf est décédé le 24 novembre 2019. Dans ses dernières volontés, Heinz Omar Wolf a dédié une grande partie de sa fortune à la création d’une nouvelle fondation, dont le but est de soutenir les orphelins ainsi que les mères célibataires de la commune de Nidau. En raison du grand attachement à son épouse, Heinz Omar Wolf a choisi de l’appeler “Fondation Wolf-Udry”.